Flashback#5 Searching for an apartment - Round 1 (Saldanha)
- Mallaury
- 3 févr. 2016
- 3 min de lecture

...
"Dormir dans un dortoir de quatre réservé au staff dans une auberge de jeunesse" signifie "pas de clés". Avant cette expérience, je ne m'étais jamais rendue compte de cet enjeu.
Outre la disparition de ma vie privée (qui aurait suffit à me convaincre), la décision des managers m'oblige à me lancer dans la recherche d'un appartement, avec Tobias (ex-coworker).
La première visite du petit appartement rua dos Contrabandistas, est de loin la plus mémorable. Imagine, un jour au ciel couvert, un quartier sympa, tu marches cherchant naïement la rue de la visite. Sur les centaines de ce beau quartier, une seule rue ressemble à une favela, celle-ci. En avance d'une bonne quizaine de minutes, tu as besoin d'allumer une cigarette, mais ne trouve plus ton briquet. Tu demandes alors du feu à trois ouvriers en pause. Et comme tu n'as pas de chance, l'interraction avec eux ne s'arrête pas là. Voyant que toi et ton ami êtes étrangers, ils te demandent d'où vous venez. "Ils" c'est Mario, José et j'ai préféré oublier le troisième. Tu as le grand plaisir d'apprendre de la bouche édentée de Mario, que tu viens de rencontrer tes nouveaux voisins.
Nous comprenons rapidement qu'en plus d'être un véritable bidonville, rua dos Contrabandistas (la magie est également dans le nom), est certainement le repère des alcooliques et des tarés du quartier. Quelques minutes plus tard, la visite de l'appartement lui-même, achève nos derniers espoirs. Il nous faut des jours, pour digérer la vue de ce taudis.
Les visites s'enchaînent sans vraiment porter leur fruit.
Je te fais alors (peut-être) découvrir un site, appelé Uniplaces. Tu peux t'inscrire gratuitement et inspecter chambres et apparrtements disponibles pour location. Spécialement créé pour les étudiants, les contraintes habituelles disparaissent.

Bref mode d'emploi :
- Tu t'inscris.
- Tu bookes la chambre ou l'appartement pour la période de ton choix (comme pour un hôtel).
- Tu payes le premier mois de loyer ainsi que les frais de service (plutôt cheap) sur le site afin de finaliser ta réservation.
- Uniplaces soumet ta demande au propriétaire, qui a 48h pour accepter ou refuser. Si le propriétaire refuse, tu récupères ton argent dans la semaine. S'il accepte tu peux alors entrer dans la chambre ou l'appart que tu as booké à la date convenue.
C'est avec l'aide de ce site que nous avons fini par trouver une chambre dans le beau quartier de Saldanha.
Au rez-de-chaussée d'un grand immeuble, notre chambre se trouve tout au bout d'un vieil appartement. Nous partageons les pièces communes avec une étudiante finlandaise, qui deviendra vite notre pire cauchemar. Deux autres chambres servent d'ateliers à nos propriétaires, qui sont donc là tous les jours (mauvais bail).
Nous passons trois mois dans un appartement que nous commençons très tôt à détester.
Passé 22h, il nous est impossible de traverser le salon pour rejoindre la cuisine. Pourquoi ? Même décor que l'Exorciste. Passé 23h, interdiction de parler, écouter de la musique, regarder un film, respirer. Pourquoi ? Parce que notre coloc a, je cite, "l'ouïe hypersensible".
Tout ça est toutefois compensé par le rooftop ! Constituant finalement LE truc cool pour les soirées, les cigarettes et verres de vin, lever et coucher du Soleil sur Lisbonne...

Mais comme de tout, on s'en lasse. Alors après y avoir fêté Noël, nous déménageons à nouveau, avec joie.
Comments